top of page

Dans l'attente de te lire...

A propos... 

Dans l'attente de te lire est mon premier roman épistolaire. Initialement édité par chapitre.com et présenté au Salon du Livre Lesbien 2017, il est réédité par les éditions québécoises Homoromance en janvier 2018.

Quatrième de couv' 

Un soir de décembre, Céleste accompagne sa voisine

à une exposition photo. Elle ne s’y sent pas très à l’aise et se demande ce qu’elle fait là, jusqu’à ce qu’elle fasse la connaissance de Robine, une photographe sur le point

de partir en mission en Asie du Sud-Est. Sans savoir pourquoi, elle lui donne son adresse électronique.

Un soir, en allumant son ordinateur, elle découvre un e-mail vide, avec une photo d’elle prise à son insu lors de l’expo. Un échange commence alors entre les deux jeunes femmes que tout sépare.

​

Extrait : 

De : Robine Photographe

A : Céleste Béranger

Envoyé : Vendredi 27 janvier 2017 11:04

Objet : Bangkok

 

Bonjour Céleste,

Moi aussi je suis gourmande. Alors, c’est décidé : quand je rentre, je tâcherai de trouver un bon restau pour te faire découvrir la gastronomie thaïe.

Pour répondre à ta question, non, en Thaïlande, je n’ai pas peur. On se sent bien ; les Thaïs sont très imprégnés par le bouddhisme. Ils croient fermement au karma et cultivent la bienveillance et la compassion. En gros, ils font des bonnes actions pour que leur karma s’améliore, parce qu’ils sont persuadés que tout ce que l’on fait nous revient sous une forme ou une autre. Ils sont à la fois accueillants – on l’appelle le pays du sourire – et discrets. Ils accomplissent leurs bonnes actions en toute humilité. Evidemment qu’il y a des quartiers qui craignent, où je n’irai jamais mettre les pieds, mais dans l’ensemble, on peut s’y promener à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit sans crainte. C’est une ville gigantesque et très diversifiée ; il y a le quartier d’affaires, où tout est dans la démesure : gratte-ciels, grands hôtels, magasins chics, centres commerciaux titanesques – comme le MBK aux huit étages, dont un entier dédié à la photographie ; ) – le quartier historique, qui comprend le palais royal et le Wat Pho, avec, entre autres, le fameux bouddha couché d’une longueur de quarante-cinq mètres. Il y a aussi un vaste quartier chinois, dans lequel on se perd facilement, avec d’énormes marchés, un quartier indien, et aussi la célèbre rue touristique où descendent tous les backpackers, Khao San road, couplée au quartier chaud de Pat Pong. Et partout, des temples ! Des bâtiments imposants, en marbre ou dorés à l’or fin, avec des représentations souvent très imposantes, du Bouddha. Rien que dans la ville de Bangkok, il y en aurait plus de trois cents !

Voilà, j’espère que cette description t’aura fait voyager. Demain, nous allons à Pattaya, une ville balnéaire très touristique et haut-lieu de la prostitution à 150km au sud-est de Bangkok. C’est désormais là que se poursuivra le travail.

Prends soin de toi. A bientôt.

Robine

bottom of page